Adishatz amigas, amics,

 

Depuis de nombreuses années, nous commençons à cette période la préparation de notre CAMPESTRAL, celui-ci ayant traditionnellement lieu le week-end de Pentecôte.

Cette année voit un grand changement pour notre association. En effet, après tant de bons et loyaux services, le CAMPESTRAL referme ses portes… Et oui : après moultes réflexions, CULTURAS d’ÒC a décidé d’arrêter là l’aventure de cette manifestation historique ! Tout le monde ne peut pas s’enorgueillir d’avoir fait vivre une manifestation durant 46 années !!

Démarrée en 1976, sur une rencontre de groupes de musiciens proches, le projet a grandi et s’est étoffé au fil des années, pour devenir un festival sur 2 journées, toujours basé sur le bénévolat des organisateurs et la participation gracieuse des musiciens participants. Le CAMPESTRAL a été la vitrine de nombreux groupes qui savaient trouver ce jour-là, en face d’eux, de nombreux bons danseurs.

A l’heure actuelle, la multiplicité des festivals et manifestations occitanes font que les groupes peuvent s’exprimer beaucoup plus facilement et sont moins en recherche de cette « vitrine ». La naissance de nouveaux festivals sur cette même période a également créé une concurrence certainement involontaire.

Face à ce constat, nous avons décidé d’arrêter là l’aventure CAMPESTRAL pour nous consacrer à nos nombreuses autres et futures activités.

Si vous êtes venus prêter main forte les années passées, nous tenons à vous remercier pour votre ou vos participations antérieures : le Campestral ne pouvait exister que par les bénévoles qui le faisait vivre.

Le CAMPESTRAL n’existera plus, mais l’Association CULTURAS d’ÒC est par contre très active !! en plus des ateliers de danse, de chant, de musique, elle organise des stages, des rencontres, des bals, des formations de formateurs, et s’engage à participer à la PASSEM 2026 sur le trajet qui traversera le Lot-et-Garonne. On ne va pas s’ennuyer…et nous aurons sans doute l’occasion de vous retrouver.

 

Mercès a totas e tots,

Adishatz plan e a bien lèu

Claudine, pour CULTURAS d’ÒC

Photo Denis Frossard  pour les 40 ans du Campestral au Passage d'Agen en 2016


Avec Alina Saumon de Culturas d'Òc, Gaston Bosc de la mairie de Cassignas, Jean-Marie Lafosse maire de Hautefage-la-Tour et des invitations musicales...


    Le Campestral est devenu depuis longtemps une fête traditionnelle en Lot et Garonne.

    Depuis toujours, il affiche cette envie de rencontres grâce à la musique et la danse occitanes, cette envie de faire ensemble avec de nouveaux partenaires en de nouveaux lieux du Lot et Garonne.

    Une tradition qui se réinvente … avec les associations qui nous accompagnent.

Cette année ce sont les communes de Cassignas et Hautefage-La-Tour  qui nous accueillent.

 



Le Campestral en images et dans le texte

Campestral 2022 à Bon-Encontre filmé par Céline Lajeunie.

Présentation du Campestral par Dany Madier-Dauba, présidente de Culturas d'Òc.




Campestral

⧫ Le grand rendez-vous de la danse traditionnelle en Lot et Garonne a lieu les samedi et dimanche de Pentecôte. Chaque année on peut découvrir un nouveau Campestral composé, façonné par la commune d’accueil, les associations locales et Culturas d'Òc qui ont à cœur d’ouvrir leur lieu à cette fête de la danse et de la musique occitanes.

 

⧫ Fête des danseurs connaisseurs et amateurs, fête aussi pour ceux qui découvrent en famille ou invités par des amis…

 

⧫ Le Campestral commence dès le samedi soir par un petit bal joué par l’ensemble instrumental constitué au cours des Rescontres, ces ateliers qui réunissent des musiciens de tous bords tout au long de l’année, puis c’est en famille que la soirée se poursuit par un pique-nique, puis une balade animée par un conteur ou un spectacle conté musical.

Le dimanche, dès le matin, à l’initiative des partenaires locaux d’autres découvertes ou animations, balades ou expositions sont au programme. Des luthiers viennent présenter leur travail et leurs productions en même temps que des jeux sont proposés aux familles.

 

⧫ Si la musique et la danse rythment le temps du dimanche, le Campestral ne serait pas ce qu’il est sans ses repas champêtres, toujours précédés d’un Trad’Apéro musical, pour lesquels les producteurs locaux sont très sollicités !

 

⧫ Le temps le plus fort de la journée, le cœur de la fête c’est le bal ! de très nombreux groupes de musiciens professionnels ou amateurs se succèdent dès le tout début d’après-midi et jusque très tard dans la nuit, pour animer un bal ininterrompu et intense.


Les à côtés du Campestral 2019 à Saint-Laurent

 

 

 

 

Mazurka du soir avec : Patrick Faure, Marco Hartz, Ninon Legoux, Valérie Litaize et Naël.

Entre le passage de deux groupes sur la grande scène, Alain "Kachtoun" Cadeilhan, Sébastien Cogan, Naël, Marco Hartz, Coco Lemeur et Marc Castanet ont le plaisir de nous faire danser. Merci à eux, la fête n'en est que plus belle.

 

 

 

 

 

 

Ninon et la marionnette Pichotilha.




Souvenirs ...